C’est une onde de choc qui a eu lieu ce vendredi. Le manager du club Jurgen Klopp a annoncé son départ d’Anfield Road en fin de saison.
Jurgen Klopp est arrivé en 2015 du côté de la Mersey. Il a relevé le club d’une morosité décennale. Un club qui regardait Manchester United atteindre 3 finales de Ligue des Champions en 4 ans, et l’émergence de Manchester City. Grâce à l’allemand, Liverpool est revenu au premier plan avec une Ligue des Champions gagnée en 2019. Et surtout le retour du Titre de champion d’Angleterre 30 ans après le dernier.
L’annonce de départ du technicien est inattendue pour les supporters. L’aventure passionnante de l’homme de 56 ans, qui se qualifiait à son arrivée comme le « normal one », en opposition au « special one » pour Mourinho, prendra donc fin après 9 ans de bons et magnifiques services.
Le technicien allemand dit avoir annoncé son départ au board du club déjà en Novembre. Le manager explique être à court d’energie pour continuer à assurer son rôle.
Un manager emblématique fatigué
Klopp explique : « Je peux comprendre que c’est un choc pour beaucoup de gens en ce moment. Surtout quand on l’entend pour la première fois, mais évidemment je peux l’expliquer – ou du moins essayer de l’expliquer.
« J’aime absolument tout dans ce club, j’aime tout dans la ville, j’aime tout chez nos supporters, j’aime l’équipe, j’aime le staff. J’aime tout. Mais le fait que je prenne quand même cette décision vous montre que je suis convaincu. C’est celle que je dois prendre.
« C’est que je suis à court d’énergie. Je savais que je devrais annoncer cela un jour et je suis apaisé. Mais je vais tout à fait bien maintenant. Je sais que je ne peux pas faire ce travail encore et encore et encore et encore. »
Un grand vide à remplacer
L’énergie que met Jurgen Klopp autour du banc de touche, l’amour qu’il a pour ses joueurs, ses supporters, sa connaissance du football…Tout fait de lui l’entraineur idéal pour un club de ce standing. Il amène une âme, et son entière dévotion.
Mais le club doit perdurer. Et Liverpool doit préparer la suite pour ne pas se retrouver dans une situation similaire à celle des équipes qui connaissent des fins de cycles. Comme United avec le départ de Ferguson, qui paie toujours aujourd’hui la non préparation de sa sortie.
Les pensées se tourneront bien sûr vers le successeur de Klopp et un nom ressort avant tout.
L’ancien vainqueur de la Ligue des champions de Liverpool, Xabi Alonso, fait un travail remarquable pour amener le Bayer Leverkusen au sommet de la Bundesliga. Il doit être le grand favori et serait chaleureusement accueilli par les fans de Liverpool.
Klopp pourra partir avec l’amour immense et une statue permanent du côté d’Anfield, pour celui qui restera dans la légende des entraineurs de Liverpool.