Le Qatar, via son fond d’investissement QIA, envisagerait de racheter une participation minoritaire dans le club de Liverpool qui est en vente.
Alors que les acheteurs ne se bousculent pas à Liverpool, la solution pourrait venir du Qatar. Selon des informations du Liverpool Echo, le petit état gazier déjà propriétaire du PSG par l’intermédiaire de QSI, envisagerait d’investir dans le club de Premier League. Cette fois, c’est QIA, un autre fond d’investissement local, qui serait de la partie.
Une réponse attendue
Les propriétaires américains du Liverpool FC ont mis le club en vente il y a quelques semaines mais sont également ouvert à l’entrée dans le capital d’investisseurs. QIA, qui détient un portefeuille évalué à 461 milliards d’euros d’actifs, aurait pris contact avec FSG mais pour le moment rien de concret a filtré. Que ce soit pour un rachat complet ou une prise de participation, la réponse des Américains est attendue côté qatari. Si cela venait trop à trainer, le fond d’investissement se tournerait vers d’autres clubs pour investir.
Un revirement inattendu
Ce revirement des propriétaires actuels serait la conséquence d’un marché moins bien ouvert que l’été dernier quand Chelsea a été racheté par Todd Boehly pour 4 milliards d’euros. « Liverpool n’a pas eu autant d’intérêt. Alors que les Glazers veulent vendre United pour environ 6 milliards d’euros, les conseillers de Jim Ratcliffe l’évaluent à 4 milliards d’euros. » indique un proche du dossier.