L’UEFA a demandé l’ouverture d’une enquête indépendante trois jours après les incidents ayant émaillé l’avant-match de la finale de la Ligue des Champions 2022 entre Liverpool et le Real Madrid. En voici les principales conclusions.
L’UEFA a commandé le rapport indépendant trois jours après la finale de la Ligue des Champions perdue par Liverpool face au Real Madrid (1-0). L’instance dirigeante européenne a déclaré qu’une « enquête complete » examinerait un certain nombre de facteurs, notamment la prise de décision, la responsabilité et le comportement de toutes les parties impliquées dans la finale. L’enquête a révélé huit facteurs clés qui « ont presque conduit au désastre » en raison de l’échec de l’UEFA, notamment rapporte BBC Football :
- un nombre disproportionné de supporters de Liverpool dirigés vers la gare du Stade de France Saint-Denis
- une mauvaise planification de l’itinéraire entre la gare et le stade
- des systèmes de billetterie et des mécanismes d’entrée inadéquats dans les périmètres de sécurité supplémentaires
- de grands groupes d’habitants pénètrent dans le stade et ne les contrôlent pas
- la police utilise des gaz lacrymogènes et du gaz poivré dans les halls
Le rapport relève également qu' »il est remarquable que personne n’ait perdu la vie ». L’UEFA et les autorités françaises ont d’abord blâmé les fans sans billet pour les événements. Mais le rapport indique qu’il n’y a « aucune preuve » pour étayer les allégations « répréhensibles ». « Le panel a conclu que l’UEFA, en tant que propriétaire de l’événement, porte la responsabilité principale des échecs qui ont presque conduit au désastre », indique le rapport. « Tous les acteurs interrogés par le panel ont convenu que cette situation était un quasi-accident : un terme utilisé lorsqu’un événement se transforme presque en une catastrophe fatale massive. »