Trent Alexander-Arnold, le défenseur de Liverpool, veut aider les recalés des académies anglaises qui sont souvent laissés sur le côtés après la déception immense de voir leur rêve se briser en deux.
Beaucoup de footballeurs en herbe rêvent de devenir professionnels. Certains y parviennent, d’autres s’y approchent mais échouent. C’est ces derniers que Trent Alexander-Arnold, le défenseur de Liverpool, veut aider. Pour cela, l’international anglais annonce le lancement de « The After Academy », une initiative visant à offrir des opportunités de carrière aux anciens joueurs de l’académie. : « Je viens de réaliser que ce qui se passe après n’est pas bien. J’ai pensé pendant trop longtemps que cela durait et qu’il était temps de changer », a-t-il déclaré. « L’After Academy sera là pour soutenir les joueurs qui sortent, pour amortir le coup de vos rêves d’être écrasés. Nous vivons dans une bulle de football et je n’avais pas réalisé combien d’opportunités il y avait dans le football et le sport » a-t-il déclaré lors de l’émission Breakfast TV sur la BBC.
Trent Alexander-Arnold va participer financièrement
Trent Alexander-Arnold, outre sa notoriété pour récolter des fonds, y mettra de sa poche également : « Je vais personnellement promettre des fonds pendant cinq ans. Nous voulons que chaque enfant ait les mêmes opportunités, quel que soit le club dans lequel il joue. » a-t-il promis.
Un programme géré avec la PFA
Le programme, géré en collaboration avec l’Association des footballeurs professionnels (PFA), s’associera à des entreprises pour offrir des opportunités d’emploi aux anciens joueurs de l’académie, qui seront soutenus tout au long du processus de candidature. « J’ai vu leur vie brisée devant moi », a déclaré Alexander-Arnold à la BBC sur l’impact des adolescents libérés par les clubs de football.
On estime que sur les 1,5 million de joueurs qui jouent au football organisé pour les jeunes en Angleterre à un moment donné, environ 180 – soit 0,012% – deviendront des professionnels de la Premier League. Plus des trois quarts des joueurs de l’académie sont abandonnés entre 13 et 16 ans, conclut BBC Football.