Florent Sinama-Pongolle, ancien attaquant de Liverpool, devenu consultant du foot anglais sur Canal Plus, livre ses réflexions concernant les joueurs qui composent le onze de départ de Jürgen Klopp face au Real Madrid.
Dans les colonnes de L’Equipe ce samedi, Florent Sinama-Pongolle passe en revue les joueurs qui devraient débuter la finale de la Ligue des Champions face au Real Madrid :
Alisson : « Il vient de recevoir le trophée du gardien de Premier League ayant réalisé le plus de « clean-sheet » (20). Ce qui est révélateur de son niveau. Il est impressionnant en un contre un en raison de son envergure, de son agressivité, et de sa capacité à faire douter son vis-à-vis ».
Trent Alexander-Arnold : « On oublie parfois son jeune âge. Tout le monde connaît ses qualités offensives. Trent doit faire preuve de plus d’exigence et de discipline en phase défensive, même si je trouve que, dans ce domaine, il est très performant depuis deux mois, ce qui n’a pas été suffisamment souligné »
Ibrahima Konaté : « Il se révèle parfois encore timide dans ses sorties de balle et nerveux quand il y a beaucoup d’enjeu. Après, ce qui est intéressant avec « Ibou », c’est qu’il aime les duels et qu’il est capable de bien gérer la profondeur. Il a tous les atouts pour devenir le futur très grand défenseur français »
Virgil Van Dijk : « Il dégage une sérénité parfois déconcertante, qui peut se retourner contre lui les rares fois où il commet des erreurs. Au-delà de sa vitesse, de son sens de l’anticipation et de la qualité de son placement, il me bluffe par sa faculté à emmener où il le souhaite l’attaquant en face de lui »
Andrew Robertson : « Il est dans la continuité de ce qu’il propose depuis plusieurs saisons, se montrant irréprochable dans l’engagement, dans l’intensité, dans l’envie… Je suis persuadé que son concurrent, (Kostas) Tsimikas, qui est convaincant à chaque fois qu’on lui donne sa chance, le tire vers le haut »
Jordan Henderson : « Il a su répondre au challenge que représente le capitanat à Liverpool. Quand il est positionné en sentinelle, « Hendo » a moins d’impact qu’en relayeur droit, un poste qui lui permet de s’intercaler entre le central gauche et le latéral gauche adverse, afin de faire briller Salah »
Fabinho : « C’est le joueur que n’importe quel entraîneur au monde rêverait d’avoir devant sa défense. Ses dépassements de fonction sont incroyables. Quand il est moins bien, comme lors de la première période de la demi-finale retour à Villarreal (3-2, le 3 mai), toute l’équipe est moins bien »
Naby Keita : « Tout le monde était convaincu qu’il serait un super joueur pour Liverpool le jour où il n’enchaînerait plus les blessures. C’est exactement ce qui se passe aujourd’hui. Depuis son retour de la CAN, Naby aligne les bonnes prestations et l’équipe ne perd pas en qualité quand il joue ».
Mo Salah : « Même en ayant connu une baisse de régime en seconde partie de saison, ses stats sont monstrueuses (31 buts et 15 passes décisives toutes compétitions confondues). Salah est tellement vif, et le ballon lui colle tellement au pied, que les défenseurs ne savent pas comment intervenir sur lui. »
Sadio Mané : « Il est capable de tout et il sent le jeu comme personne. Au poste de numéro 9, Sadio apporte quelque chose en plus par rapport à Firmino, parce que, quand il décroche, il peut se mettre très vite dans le sens du but et faire mal à l’adversaire. Ses finitions sont souvent chirurgicales. »
Luis Diaz : « Il est extraordinaire, notamment par la maturité qu’il démontre dans son jeu, son abnégation et sa tendance à sans cesse provoquer ballon au pied. Techniquement, Diaz est très facile, tactiquement il est doué et physiquement il parvient à répondre aux exigences qu’imposent Klopp à ses ailiers ».
Source : L’Equipe