La polémique enfle en France concernant les problèmes d’organisation de la finale de la Ligue des Champions. Et notamment au sujet des contrôles et de la fluidité à l’entrée du Stade de France.
Ce lundi matin, la Ministre du Sport français a laissé entendre que l’afflux de supporters de Liverpool munis de faux billets en était la principale cause : « Il y a eu un afflux de supporters britanniques du club de Liverpool, sans billets ou avec des billets falsifiés », les estimant à quelque « 30 000 à 40 000 personnes » a déclaré Amélie Oudéa-Castéra sur RTL.
Les jeunes des quartiers également mis en cause
Et d’ajouter ensuite que certains jeunes des quartiers environnants étaient également à l’origine de ce fiasco : « Quand il y a cet amas de personnes sur le parvis, il y a des tentatives de forçage des portes du Stade de France, dans lesquelles un certain nombre de jeunes des quartiers ont tenté de s’engouffrer« .
L’UEFA a ses responsabilités
Et Mme Oudéa-Castéra a également pointé la responsabilité de l’UEFA d’avoir accepté, à la demande du club anglais, les billets sur papier plutôt que sur mobile exclusivement, ce qui aurait contribué à générer selon elle un circuit de billetterie parallèle.