Le fiasco de l’organisation de la finale de la Ligue des Champions entre Liverpool et le Real Madrid prend une tournure politique en France. Un sénateur accuse le Ministre de l’Intérieur d’avoir menti.
S’exprimant dans les colonnes du Progrès, François-Noël Buffet, sénateur français, dénonce les dysfonctionnement autour du Stade de France avant la finale de la Ligue des Champions : « La délinquance n’a pas démarré le soir, elle a démarré dès midi. Il n’y a pas eu d’action de sécurité publique massive. Le Préfet a reconnu que sa priorité était le maintien de l’ordre, pas la sécurité publique » explique-t-il.
Une finale de la Ligue des Champions mal organisée ?
Il fustige ensuite les accusations de Gerald Darmanin, Ministre de l’Intérieur, à l’encontre des supporters de Liverpool et notamment des faux-billets : « Au départ, le ministre de l’Intérieur avait parlé de 30 000 faux billets ; au final, seulement 2 800 faux billets ont été comptabilisés. Il avait dit aussi que c’était la faute des Anglais, qui avaient mis le bazar. Ce n’est pas vrai, en réalité. Les Anglais n’étaient pas responsables, ils n’y sont pour rien. C’est la mauvaise organisation qui a entraîné toutes les difficultés qui ont été rencontrées, en particulier les contrôles au stade. » a-t-il ajouté.
Les excuses plutôt que les accusations
Pour terminer, celui qui est le co-président de la commission d’enquête parlementaire, ne mâche pas ses mots envers le dirigeant politique toujours en place : « le problème majeur vient du ministre de l’Intérieur, qui a menti. Suite aux évènements, il a raconté des conneries. C’est ce qui a mis le feu aux poudres. S’il avait parlé d’erreurs, en s’excusant, il n’y aurait pas eu d’affaire… Il y a eu plusieurs responsables et plusieurs structures. Cette multiplicité d’acteurs pose problème : il faudrait à l’avenir avoir un seul responsable qui centralise tout » conclut-il.