Ralf Rangnick, le nouveau manager de Manchester United et futur consultant du club mancunien, est comparé à Gérard Houllier dans la façon dont le technicien français a reconstruit Liverpool à la fin des années 90 début des années 2000.
Selon la légende de Liverpool Robbie Fowler, Ralf Rangnick arrive dans les mêmes conditions que celles de Gérard Houllier à Liverpool : « Je pense que United a le même problème, et je pense qu’ils ont réagi comme Liverpool l’a fait dans les années 90 lorsqu’ils ont fait venir Gérard Houllier » a estimé l’ancien attaquant rapporte Team Talk.
Gérard Houllier a révolutionné Liverpool
Gérard Houllier avait remplacé Roy Evans en 1998 et avait ensuite révolutionné la façon de travailler à Liverpool : « Il y avait toujours cette stigmatisation – injustement – qu’il [Evans] était en quelque sorte » trop gentil « . Je ne sais même pas ce que cela est censé signifier, mais vous avez l’impression que le conseil d’administration de United a ressenti la même chose à propos d’Ole Gunnar Solskjaer » a-t-il ajouté.
Rangnick comme Houllier
L’ancien attaquant des Reds trouve donc des similitudes entre l’arrivée de Rangnick à Manchester United et celle de Houllier à Liverpool : « Liverpool a répondu en faisant appel à Houllier. Il a introduit une approche de maître d’école, soi-disant plus dure et plus disciplinée. On a l’impression que Rangnick est comme ça aussi, et oui, ça pourrait marcher. Mais je pense que pour réussir dans le management de nos jours, il faut être plus collaboratif, mieux comprendre ses joueurs » admet Robbie Fowler.
Pour rappel, Gérard Houllier est arrivé en Liverpool en 1998. Il y restera jusqu’en 2005. Une période pendant laquelle les Reds remporteront un quintuplé Coupe de l’UEFA, FA Cup, League Cup, Charity Shield et Supercoupe d’Europe. Mais c’est aussi le technicien français qui fera débuter en équipe première un certain Steven Gerrard. L’entraîneur français est décédé en 2020.