Un rapport indépendant sur l’organisation de la finale de la dernière Ligue des Champions au Stade de France entre Liverpool et le Real Madrid accable les autorités françaises. Le maire de la ville n’a pas tardé à réagir.
Steve Rotheram, maire de la région de Liverpool City, a déclaré que les conclusions du rapport indépendant « justifiaient » les supporters de Liverpool qui avaient déclaré que l’UEFA et les autorités françaises étaient responsables des événements. « Les supporters qui se sont rendus à Paris dans l’attente de la nuit de leur vie ont été mis en danger par ceux-là mêmes qui sont censés les protéger », a déclaré Rotheram, qui était au match.
« L’organisation avant, pendant et après le match – et le traitement brutal des supporters – reposaient sur des renseignements erronés et sur les idées préconçues et les préjugés inexacts des autorités. » a-t-il ajouté. Les résultats devaient être officiellement publiés ce mardi, mais les détails des conclusions de l’enquête ont été rapportés par un certain nombre de média plus tôt lundi soir.
Un rapport indépendant accable les autorités françaises et Gérald Darmanin
Un rapport de 151 pages que s’est procuré Le Monde et dans lequel il est démontré qu’il y a eu « la mise en danger des supporters menacés d’écrasement, agressés par des délinquants locaux, ou encore aspergés de gaz lacrymogènes ». Il est ajouté que « le souci des faux billets avancé par le Ministre de l’Intérieur français, Gérald Darmin est exagéré puisqu’aucune fraude massive et industrielle n’a été repérée. Il mentionne également que les parties prenantes ont agit de manière irresponsable afin de s’exonérer de la responsabilité des défaillances ». En conclusion, « 21 recommandations aux ministères de l’Intérieur et des Sports ont été formulées pour réviser le modèle de gestion d’évènements sportifs ».