Luis Diaz, arrivé à Liverpool pendant le mercato hivernal 2022, fait déjà l’unanimité chez les Reds. Ce n’est sûrement pas le fruit du hasard.
S’exprimant sur Sky Sports, Jürgen Klopp a fait l’éloge de Luis Diaz, sa recrue hivernale. Le manager de Liverpool est enthousiasme sur la façon dont le joueur s’est rapidement intégré à sa nouvelle équipe : « Avec Luis, là où ça a été vraiment spécial, c’est que quand nous l’avons vu, nous savions qu’il s’intégrerait immédiatement. C’est vraiment difficile d’habitude mais parce qu’il n’a pas eu à changer, c’est pourquoi nous avons un garçon vraiment confiant ici » explique le technicien allemand.
Luis Diaz en pleine confiance
Jürgen Klopp reconnait que Luis Diaz est arrivé à Liverpool en pleine confiance : « Il était dans un très bon moment avec Porto, jouant bien pour la Colombie, et donc il est venu ici plein de confiance. Mais ce que nous avons essayé de nous assurer, c’est qu’il ne perde pas cela à cause du livre de jeu car nous lui disons qu’il a faire ceci et il doit faire cela » a-t-il ajouté.
Une étude data très poussée
Mais cela n’a rien à voir avec le hasard ou la chance. C’est grâce à une étude data très poussée du joueur, que Liverpool a pu recruter un Luis Diaz « compatible » avec le reste de l’équipe : « La réalité est que lorsque vous regardez Porto, ils jouent de toute façon si haut en possession de balle qu’il occupe pratiquement les mêmes positions sur le terrain. Nous avons simulé des cibles avec lesquelles Liverpool avait été lié et Diaz est sorti clairement vainqueur en ayant la meilleure chimie prédite avec l’équipe de Liverpool. Il a spécifiquement prédit qu’il se lierait bien avec Andy Robertson, Diogo Jota et Harvey Elliot » indique Andy Forrester, chef de produit chez AI Abacus Sport, une société créée par le fondateur de Pro Zone.
Qui est AI Abacus Sport ?
AI Abacus Sport est une société qui a développé un logiciel d’analyse des performances des sportifs et plus particulièrement des footballeurs. En utilisant les dernières techniques d’intelligence artificielle, Ai Abacus vise à relever deux défis communs auxquels sont confrontés les clubs de football et les agents de joueurs :
- Identifier les joueurs qui s’adapteront au style de jeu et à la dynamique d’une équipe.
- Atteindre le succès commercial grâce à un échange de joueurs efficace et rentable.
« Ce portail d’analyse hautement intuitif offre un accès direct à une gamme de mesures basées sur l’intelligence et de fonctionnalités interactives, prédisant les performances, la valeur et l’adéquation d’un joueur en fonction de la façon dont il s’adapte au style de jeu d’une équipe et à sa chimie avec les autres joueurs » indique le site internet de la société.